Gestion du stress (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Meudon...)
Le stress, avant de devenir le « mal du siècle » est déjà une réponse naturelle de l’organisme pour s’adapter aux circonstances de vie. C’est alors une réaction utile, nécessaire et souvent souhaitable.
Si cette réaction s’intensifie, se généralise ou devient durable, on parle alors de stress pathologique qui s’apparente à un poison pour l’organisme tant physique que psychique.
Les patients évoquent souvent la sensation de « qui-vive permanent ».
Plusieurs éléments en chaine composent ce stress
Un stimulus, c’est sa racine, une information qui vient de l’extérieur, qui peut être mineure (embouteillage) ou majeure (perte d’un être cher), souvent négatif, mais qui peut également être positif (naissance d’un enfant).
Ce stimulus va déclencher une réaction qui s’apparente à une mise en alerte avec des effets physiologiques (accélération du rythme cardiaque, sudation, montée d’adrénaline…). C’est le phénomène d’adaptation qui permettra de « faire face » au danger réel ou imaginaire. Mobilisation générale pour être « à la hauteur ».
C’est quand cette phase se généralise et que le comportement se modifie avec une posture négative quasi permanente que l’on parle de stress aigu ou pathologique.
La tension avec une sensation désagréable d’urgence s’installe même sans présence de stimuli.
Les symptômes
Peuvent apparaître au niveau physique : c’est la fameuse « boule au ventre », des tensions musculaires, des migraines, perte de sommeil, d’appétit, déclin de la libido, fatigue, etc. ; ou au niveau psychique/émotionnel : anxiété, sentiment d’impuissance, manque de concentration ou nervosité…
Si deux de ces points se sont déjà faits ressentir, même légèrement, il est peut-être utile de consulter afin d’éviter une évolution chronique des symptômes.
Ma pratique s’articule sur deux piliers complémentaires et simultanés :
- Une compréhension de la cause profonde. C’est la réponse au fameux « pourquoi ? ».
- La mise en place d’un traitement spécifique à chaque patient en fonction de son terrain, son histoire, ses mécaniques inconscients de défense. Ce traitement incluant des exercices pratiques à réaliser en dehors des séances pour s’approprier au fil du temps de nouveaux outils qui génèreront de nouvelles ressources.